CHACHAS

Les "chajchas", ou "Chachas", instrument de musique amérindienne (de l'époque précolombienne des incas), viennent du Pérou, via la coopérative Andines (Saint Denis, France). Il en existe aussi en Bolivie et en Equateur.

Ceux que nous vendons (Ref. PAI010) sont fabriqués à Lima par l'atelier communautaire "Musica Andina", qui fait partie de l'association fédérative nationale d'artisans péruviens "ASARIPE". L'atelier communautaire "Musica Andina" achète les sabots dans les communautés dont ses membres sont originaires (hauts plateaux de la région de Cuzco). Le "chajchas", qui est un bel exemple du maintient des savoir faire ancestraux, est un instrument précolombien de percussion fabriqué avec des sabots de lamas (et de chèvres) tués pour l'alimentation. Cet instrument est toujours utilisé dans les rituels andins (avec  flutes de pan et tambours). Ils sont utilisés autour des poignets et/ou des chevilles dans les danses rituelles.

 

C’est un instrument à percussion, idiophone (son par lui-même)

On en a découvert du paléolithique en silex sur ficelle au poignet

Le choix de la matière se fait en fonction du son que l’on veut obtenir.

On en trouve en végétaux, minéraux, animaux.

 

JEU

Le but étant de faire découvrir la richesse de nos produits parler du pole culturel du développement durable.

 

Au dos le nom et tel de la personne pour quelle puisse être contacté si gagnant (tirage au sort sur les pers ayant trouvé les bonnes réponses à ces trois questions)