Le EKEKO

Le Ekeko est le Tiwanakan (Civilisation précolombien) dieu de l'abondance et de la prospérité dans la mythologie et le folklore des gens de la région andine Altiplano.  Son importance majeure dans la culture populaire est aussi le personnage principal des annuelles Alasitas équitables, un événement culturel qui se produit chaque 24 Janvier à La Paz, en Bolivie. Le Ekeko est un dieu traditionnel de chance et de prospérité, populaire en Bolivie, au Pérou , et dans les régions voisines, comme le nord l'Argentine et le nord du Chili.

Le nom vient de Ekeko ou Ekhako Eqaqo, popularisé comme Ekhekho qui était l'ancien dieu de la fortune et la prospérité.

Ekeko figurine attachée avec un dollar des Etats-Unis pour attirer la richesse.

Le Ekeko est dépeint comme un homme avec une moustache qui porte des vêtements traditionnels andins (notamment le poncho), complètement chargé de sacs et de paniers avec des céréales et des aliments, (à comparer avec l'abondance de certaines divinités gréco-romaines), objets ménagers, et les billets de banque et, fondamentalement, tout ce qu'une personne est censée vouloir ou avoir besoin pour une vie confortable et prospère ; une ouverture circulaire dans sa bouche permet de placer une cigarette pour le plaisir de Ekeko. Dernière tradition à la "fumée" Ekeko porte une cigarette allumée une fois par an pour assurer une année complète de la prospérité.

Ekeko doit être placé dans une place d'honneur à la maison.

Ekeko prévoit en outre de bonnes récoltes.

La légende de l'Ekeko

La légende de l'Ekeko date de 1781 à La Paz, en Bolivie. A cette époque, la ville de La Paz était assiégée par les populations autochtones, qui étaient toujours en guerre avec les forces espagnoles.

L'histoire de l'origine de la Ekeko commence avec Paulita Tintaya, une fille indienne qui a travaillé pour Doña Josefa Ursula de Rojas Foronda, à La Paz.

La jeune fille était en amour avec Isidoro Choquewanca. Quelques années auparavant, elle avait quitté l'hacienda où ils avaient tous deux grandi. Avant son départ, Isidoro lui avait donné une petite statue pour la protéger. Cette petite statue était le Ekeko, reconnu par les andins comme un dieu de la fortune et de chance.

À l'époque du siège, les gens mouraient de faim. Isidoro enrôlé dans l'armée indigène, a réussi à atteindre la maison de Paulina. Chaque semaine, il a laissé sa nourriture près de la statue, qui a été placée à l'extérieur de la maison, mais personne ne le savait. Paulina et sa patronne, Doña Josefa, ont pu survivre grâce à la nourriture laissée près de la statue par Isidoro. C'est l'origine des croyances des pouvoirs EKEKO qui fournit l'abondance.

Rôle central dans le festival Alasitas

La fête des Alasitas est organisée pour célébrer le Ekeko, chaque 24 Janvier à La Paz. Les gens viennent assister à l'événement de partout dans la ville et même d'autres villes à l'intérieur de la Bolivie pour acheter des versions miniatures de biens à donner à d'autres, dans l'espoir que le destinataire recevra réellement l'élément pendant l'année à venir.