Disparition d'un homme de conviction, solidaire et engagé

 

Le 5 mars André Pellegrin est décédé. Homme de conviction, il avait participé, après un voyage au Pérou comme coopérant, à la création de l'ASPAL, Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine. En 1979 l’ASPAL naissait. Dès le départ,  le ton est donné : «  Il faut aider les paysans d’Amérique Latine, non en faisant la quête, mais en leur permettant de vivre, dans la dignité, du fruit de leur travail »

Toutes les bases du commerce équitable étaient posées ! André PELLEGRIN avait fait sien le slogan du commerce équitable : «Trade, not Aid! » (du commerce, pas de l’aide!),  lancé par des producteurs des Pays du Sud. »

La dignité de l'homme était, dans tous les domaines, sa préoccupation première.

Ardent défenseur du commerce équitable, pendant plus de 30 ans il a sillonné, avec son épouse et sa fille, le département dans sa kangoo bleue, pour aller installer des expositions d'artisanat du Pérou, du Mexique et d'Équateur, aux portes des églises, puis dans des salles paroissiales ou municipales. Il ne comptait ni les kilomètres, ni les heures passées…

Dans leur message, les Péruviens ont rappelé « la personnalité si riche, si particulière, dont ils se sont véritablement sentis si proches, avec ce sentiment de proximité qui est le fruit d'une relation qui met l'accent non pas sur le superflu, mais sur l'essentiel... »

…. C'est là le miracle de la construction d'une belle relation humaine fondée sur la confiance mutuelle avec des réponses dignes de cette confiance.

 

A GAP, il a toujours soutenu l'Association ARTISANS DU MONDE, et c'est tout naturellement, qu'en 2002, l'ASPAL s'est associée à ARTISANS DU MONDE pour créer l'association et la boutique ECHANGEONS LE MONDE : l'important, c'était le commerce équitable, et à travers lui, les producteurs, sans esprit de chapelle.

En mémoire de lui, et pour continuer son engagement, une équipe de bénévoles de l'ASPAL a repris le flambeau sur les Hautes-Alpes, et les expos-ventes de l'été seront assurées comme chaque année, en juillet et août, à Vallouise, Guillestre, Névache, le Queyras et Monestier.

André Pellegrin a ouvert un chemin qui se poursuit....

                        L'équipe de l'ASPAL Hautes-Alpes  

 

Le texte écrit par André dans l'ASPAL-infos n°56 de décembre 2006, pour fêter les 25 ans de l'ASPAL

Retour