Le Comité Artisanal Haïtien

Le Comité Artisanal Haïtien est une coopérative à but non lucratif qui représente plus de 800 artisans haïtiens travaillant dans environ 170 ateliers. Depuis 1972, ils exportent les produits d’artisans individuels, de coopératives, de groupes et d’entreprises familiales. La situation économique à Haïti est terrifiante et les besoins de générer des revenus sont énormes. Pour bon nombre d’entre eux, l’argent gagné n’est pas qu’un simple revenu additionnel, mais souvent la seule source d’aide pour l’artisan et sa famille.

Bien que l’éducation soit théoriquement obligatoire et gratuite à Haïti, seulement environ 40 % des enfants ont réellement les moyens d’y aller. Les ventes des produits aident à rendre l’éducation plus accessible. En plus de salaires équitables et d’avances de paiements, les artisans reçoivent de l’aide financière en cas d’urgences médicales.

Initialement mis sur pied par plusieurs groupes d’églises pour venir en aide aux artisans des milieux ruraux à vendre leurs produits à Port-au-prince et pour tenter de freiner la migration massive vers les villes, le Comité Artisanal Haïtien a commencé à connaître du succès lorsque Gisele Fleurant en est devenue la directrice, en 1980. Grâce à des fonds de sources extérieures, ils peuvent maintenant offrir des programmes gratuits d’alphabétisation, de comptabilité de base, de tarification des produits et de gestion d’entreprise. Ils espèrent également mettre sur pied un centre de planification. Les artisans du CAH vendent leurs produits aux touristes de la région et les exportent sur le marché équitable.

 

 
Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine
Association crée en 1979 - Membre fondateur de la PFCE et du CRID

Retour